La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 02 33 93 93 03
logo Biocoop
Biocoop Le Rabio

Le commerce équitable, c'est formidable !

Le commerce équitable, c'est formidable !

À partir du 29/04/2022

En mai, chez Biocoop, nous militons pour le commerce équitable. Mais de quoi s’agit-il au juste ? 🤔

Dans cet article, nous vous proposons quelques éclaircissements tout en concision... 😉

En quelques mots, le commerce équitable, c’est : 

– un partenariat commercial fondé sur trois principes : dialogue, transparence et respect ; 

– le soutien à une agriculture tournée vers le développement durable (entreprises à taille humaine, qui minimisent les coûts écologiques de fabrication et de distribution) ; 

– un engagement sur la durée avec les producteurs, afin de leur assurer une sécurité économique dans le temps (contrats de 3 ans minimum) ; 

– une juste rémunération pour ces petits producteurs ; 

– une participation financière (de la part de l’acheteur) en complément du prix d’achat de la marchandise. Cette somme sert à aider le producteur dans son développement et à favoriser son autonomie



La plupart du temps, on parle du commerce équitable pour le cacao, le café, le thé… Bref, pour les produits dits « du Sud ». 

Sans doute avez-vous déjà vu, sur ce genre de produits, des logos annonçant « Fairtrade » ou encore « Fair for life ». Beaucoup de ces petits producteurs soutenus par le commerce équitable proviennent de pays peu industrialisés et souffrent de difficultés économiques, d’où l’intérêt d’appuyer leurs efforts. 



Mais saviez-vous qu’il existe aussi, en France, des partenariats fondés sur l’équité entre producteurs et acheteurs ? Biocoop y travaille activement, et ses efforts ont abouti à la création de la marque « Ensemble » en 1999, remplacée en 2020 par la marque « Biocoop ». L’objectif ? Rémunérer les producteurs français à la hauteur de leur travail et les aider à pérenniser leur activité.

Car au Nord comme au Sud, l’agriculture bio et durable doit être développée et encouragée. Producteurs, transformateurs, consommateurs, nous avons tous un rôle à jouer dans cette chaîne vertueuse où l’équité est le maître-mot ! 

Élodie vous propose une sélection de produits Biocoop issus du commerce équitable avec nos paysans français.

Petit bonusdéfinition du commerce équitable par la WTFO (Fairtrade International et la World Fair Trade Organisation)


« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » 


Retour